Domaine de l’Amandine - Quartier Bel Air, Route de Roaix - 84110 SEGURET - Tél : +33 (0)4 90 46 12 39 - Fax : +33 (0)4 90 46 16 64 Contactez-nous
Une Affaire de Famille |  Notre Terroir |  Notre Vignoble |  Nos Cépages |  Notre Cave

Du grain au verre...

Nos cépages sont choisis en fonction tout d’abord du cahier des charges de l’appellation, qui en impose un certain nombre. Ce cahier des charges varie en fonction de l’appellation, ce n’est pas le même pour les Côtes du Rhône et les IGP (ou Vin de pays).

Nous faisons ensuite un choix en fonction de notre sol et des besoins de tel ou tel cépage.

Pour finir, le choix dépend des caractéristiques (couleur, arômes, aptitude au vieillissement, tanins…) que va apporter le cépage à notre vin.






Les cépages composants majoritairement nos vins sont :
la Syrah et le Grenache. Tous d’abord ils sont les cépages de base, imposés par le cahier des charges en Côtes du Rhône.

Tout cela pour une bonne raison ; le Grenache est un cépage vigoureux et productif, il s’adapte très bien aux sols graveleux et caillouteux. Il donne des vins riches en alcool mais faibles en acidité, il apporte de la rondeur et des arômes fruités et épicés.

La Syrah, elle, est un cépage expressif, qui donne des vins colorés, très aromatiques, bien alcoolisés, charpentés et fins à la fois ainsi qu’une bonne complexité. La Syrah est connue pour ses arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, groseille…), ses notes épicées (réglisse, poivre, truffe…) et florales (violette).






Viennent ensuite les cépages accessoires (que l’on peut utiliser en pus petite quantité).
Nous utilisons du Mourvèdre, qui est un cépage très exigeant en termes de chaleur et de lumière (surtout pendant la période de maturité) mais peu gourmand en eau. Ses tanins sont d’excellente tenue pour nos vins rouges. L’intensité et la qualité de ses arômes croissent avec le temps.

Le Cinsault est un cépage fertile et vigoureux, très résistant à la sécheresse. Afin que la récolte soit régulier et de bonne qualité, il doit être planté sur une terre pauvre et sèche. Ses arômes sont élégants et fruités avec des tanins souples. Il s’assemble très avec le Grenache, comme nous le faisons dans notre rosé Noémie (VDP de la Principauté d’Orange).

Pour finir sur les cépages noirs, nous utilisons du Carignan qui exige beaucoup de chaleur et ne criant pas la sécheresse, ni le vent. Il donne un vin de belle couleur, structuré et tannique.






Pour ce qui est des cépages blancs, nous en utilisons cinq différents. Le Viognier, qui s’adapte bien aux terrains pauvres, secs et caillouteux. C’est un cépage riche en alcool, qui apporte de la rondeur et des notes florales (type Violette, Aubépine, Acacia) en vieillissant il prend des arômes de miel, musc, pêche, abricot sec…

Le Bourboulenc est un cépage typiquement provençal (comme son nom l’indique) qui est très demandant en chaleur, rustique et vigoureux. Il apporte des arômes floraux et peu d’alcool.

La Clairette est assez sensible au vent et préfère les sols pauvres, caillouteux et chauds. Sensible à l’oxydation, elle donne des vins onctueux, fins et complexes.

La Marsanne est un cépage généreux qui se paît sur les sols chauds et fertiles. elle fait des vins puissants, d’acidité moyenne. Ses vins développent des arômes floraux et de noisette en prenant de l’âge.

Et enfin, la Roussanne qui est un cépage délicat et d’une grande finesse. Elle aime particulièrement les sols maigres, chauds et bien drainés en coteaux. Pour donner des vins fins et élégants, apportant des parfums d’Iris et de Chèvrefeuille.